Search

Banking and investment services

étude de l'offre en services financiers au Cameroun

Request For Proposals

General Information

International
   n°003371/MINFI/DGTCFM/PA-SNFI du 20 juin 2017
   Jun 27, 2017
   Aug 16, 2017
   Agence Française de Développement (AFD)
   Principaux critères d’évaluation
a) Critères éliminatoires
 absence ou non-conformité d’une pièce dans le dossier administratif ;
 fausses déclarations, falsification des documents ou substitution;
 absence de la caution de soumission ou non-conformité après les 48 heures ;
 note technique inférieure à 80 points sur 100 ;
 présence des éléments financiers dans l’offre administrative et technique.

b) critères essentiels:

Expériences du cabinet pour les prestations comparables au cours des cinq dernières années
10 PTS
Qualification et compétences du cabinet 10 PTS
Qualification et compétences du personnel clé
60 PTS
compréhension des TDR et méthodologie (commentaires sur les TDR, approche méthodologique et planning) 20 PTS
TOTAL …………………… 100 PTS

Pour chacune des offres techniques ayant obtenu un minimum de 80 points sur 100, la Commission de Passation des Marchés procédera à l’examen de leurs offres financières
   French
   International procurement

Contact information

   Maximin Ongolo
Ministère des finances - PASNFI
Montee âne rouge immeuble soluxe
BP 11201
Yaoundé
Cameroon
   +237 696913314
   Click here

Goods, Works and Services

Banking and investment services  

Original Text

      
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Paix- travail- patrie
--------
MINISTRE DES FINANCES
--------
Secrétariat Général
--------
Direction Générale du Trésor de la coopération
Financière et Monétaire
----------
Programme d'Appui à la Stratégie Nationale
de la Finance Inclusive
--------
Cellule d’Exécution
--------
REPUBLIC OF CAMEROON
Peace-Work-Fatherland
--------
MINISTRY OF FINANCE
--------
Secretariat General
--------
Directorate General of treasury, Financial and Monetary Cooperation
-------------
Support Program of National Strategy of
Finance Inclusion
--------


AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL RESTREINT
N°003371/AOIR/MINFI/SG/DGTCFM/PA-SNFI/2017 DU 20 juin 2017
POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGE DE LA REALISATION DE L’ETUDE SUR L’OFFRE EN SERVICES FINANCIERS AU CAMEROUN POUR LE COMPTE DU PROGRAMME D’APPUI A LA STRATEGIE NATIONALE DE LA FINANCE INCLUSIVE (SNFI)/C2D
1. 0bjet de l’Appel d’Offres
Le présent appel d’offres restreint fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt 000029/AAMI/MINFI/-SG-/DGTCFM/PA- SNFI/2016 du 28 novembre 2016 pour le recrutement d’un consultant chargé de la réalisation d’une étude sur l’offre en services financiers au Cameroun (Convention d’affectation CCM 1278 01 S) dans le cadre du Programme d’Appui à la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive (SNFI)/C2D.

2. Consistance de la prestation

Les prestations, objet du présent Appel d’Offres consistent à établir une représentation de l’offre en services financiers au Cameroun, la plus exhaustive et fiable possible, à partir d’informations disponibles, en valorisant et mettant à jour les données existantes et en conduisant des enquêtes complémentaires ;

L'analyse de l'offre en services financiers s’étendra aux fournisseurs, aux produits et aux canaux de distribution à travers les marchés de produits existants incluant entre autres les paiements, l’épargne, le crédit et l’assurance. Elle couvrira également le cadre règlementaire en place qui gouverne cette offre.
Les objectifs spécifiques sont :

1. Procéder à un examen approfondi de l’offre en services financiers au Cameroun en mettant l’accent sur les banques, les compagnies d’assurance, les opérateurs téléphoniques et plus particulièrement sur les EMF, étant entendu que, pour les EMF en réseau, le consultant prendra attache avec les faîtières et collectera les informations sur la base d’un échantillonnage sur les caisses les plus représentatives.
2. Analyser de manière spécifique l’offre de services financiers ruraux et agricoles, notamment en recensant les outils et mécanismes actuels de financement rural et agricoles, en identifiant les défis et opportunités de ce type de financement, en proposant les solutions basée sur le concept chaine de valeurs.
3. Faire une analyse de l’infrastructure au niveau méso, portant sur la capacité des structures d’encadrement à accompagner les efforts de professionnalisation et de transparence financière.
4. Rencontrer les acteurs produisant des données primaires (Institut national de la Statistique, associations de microcrédit, institutions de microfinance, COBAC, BEAC, banques ou association des banques) et actualiser les données. Il sera notamment indispensable d’analyser les sources d’informations disponibles (INS, CNC, BEAC, autres), leur pertinence, leur fréquence de mise à jour et leur mode de collecte, pour la mesure de l’inclusion financière au Cameroun et sa comparaison au niveau international sur la base d’indicateurs agrégés.
5. Analyser, dans la mesure des données disponibles, l’offre potentielle en services financiers du secteur informel, qui a comme principaux mécanismes les tontines, les activités de crédit des commerçants, les ONG, les projets à volet crédit.
6. Analyser le cadre politique du secteur financier (notamment les principaux objectifs des politiques) et toutes les réformes, pour décrire les dispositions réglementaires pertinentes à l’inclusion financière au niveau des différents marchés de produits et présenter les problèmes et contraintes réglementaires liés au marché. Le cas échéant, les politiques existantes et les initiatives publiques en faveur de l’inclusion financière devront également être décrites. À cette fin, le Consultant devra analyser toutes les lois pertinentes et d’autres documents réglementaires, et utiliser les interviews auprès des intervenants pour bâtir une compréhension du cadre réglementaire et de ses implications pour le développement des marchés de produits et services financiers
Les prestations seront réalisées au Cameroun, outre en zone urbaine, mais également en zone rurale.
Le consultant pourra apporter toutes suggestions qu’il estime utiles pour enrichir les termes de référence de la présente consultation.

3. Financement
Les prestations, objets du présent Appel d’Offres, sont financées par les fonds C2D Transversal du Programme d’Appui à la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive, Convention d’affectation N° CCM 1278 01 S, du 07 mai 2012.

4. Participation et origine

La participation au présent Appel d’Offres International est restreinte aux consultants retenus à l’issue de l’Avis International de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt N°000029/AAMI/MINFI//-SG-/DGTCFM/PA-SNFI/2016 du 28 novembre 2016, publiée le 22 décembre 2016 dans le Journal Cameroon Tribune et le 04 janvier 2017 dans « DgMarket Paper ».


N° Raison sociale Adresses

1 Groupement MIFED – PAMIGA-MINADEV BP : 4340 YAOUNDÉ Cameroun

2
FTHM Consulting Immeuble Aro - 5ème étage
Antsahavola BP 7631101 Antananarivo, Madagascar

3 FRANKFURT SCHOOL of Finance et Development Sonnemannstrabe 9-11 60314 Frankfurt - Allemagne


4 HORUS DEVELOPPMENT FINANCE 39, rue La Fayette - 75009 Paris-France

Les candidats de la liste restreinte ci-dessus, retenus après pré-qualification ne peuvent pas s’associer en groupement.

4. Budget prévisionnel
Le budget prévisionnel de cette étude est évalué à FCFA 100 000 000 (cent millions).

5. Consultation du Dossier d’Appel d’Offres

Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être consulté aux heures ouvrables dès publication du présent avis, chaque jour ouvrable à la Direction des Ressources Financières du Ministère des Finances, Service des Marchés, porte 325, bâtiment A, Tél. : 222 22 54 86 YAOUNDE -CAMEROUN.
6. Acquisition du Dossier d’Appel d’Offres
Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être retiré aux heures ouvrables dès publication du présent avis, chaque jour ouvrable à la Direction des Ressources Financières du Ministère des Finances, Service des Marchés, porte 325, bâtiment A, Tél. : 222 22 54 86, contre présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable, de 100 000 (cent mille) francs CFA.

7. Remise des offres
Les offres rédigées en français ou en anglais, - en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marquées comme tels, devront être déposées sous plis scellés dans les Services du Maître d’Ouvrage (Direction des Ressources Financières, Service des marchés sis au Bâtiment A, porte 325) à Yaoundé au plus tard le 16 août 2017 à 11 heures locales dans trois (03) enveloppes internes et distinctes identifiant :
- Enveloppe A : pièces administratives ;
- Enveloppe B : offre technique;
- Enveloppe C : offer financière.
Ces trois (03) enveloppes seront contenues dans une quatrième qui devra porter impérativement la seule et unique mention suivante :
APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL RESTREINT
N°003371/AOIR/MINFI/SG/DGTCFM/PA-SNFI/2017 DU 20 JUIN 2017
POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGE DE LA REALISATION DE L’ETUDE SUR L’OFFRE EN SERVICES FINANCIERS AU CAMEROUN POUR LE COMPTE DU PROGRAMME D’APPUI A LA STRATEGIE NATIONALE DE LA FINANCE INCLUSIVE (SNFI)/C2D.
«A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement»
8. Recevabilité des offres
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission établie par une banque ou une compagnie d’assurances agréée par le Ministre des Finances et dont la liste figure dans la pièce 10 du DAO d’un montant d’un million six cent mille (1 600.000) francs CFA, et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Il est notamment spécifié que l’ABSENCE de pièces constitue un motif de rejet immédiat.

9. Ouverture des offres

L’ouverture des offres se fera en deux temps. L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 16 août 2017 à 12 heures dans la salle de réunions de la Commission Ministérielle de Passation des Marchés du MINFI sise à Mvog-Ada immeuble face collège Montesquieu.
Après l’ouverture du dossier administratif et des offres techniques par la commission compétente, les plis déclarés recevables seront confiés à une sous-commission d’analyse pour évaluation. La sous-commission évaluera les propositions sur la base de leur conformité aux termes de référence et aux prescriptions du DAO, à l’aide des critères d’évaluation spécifiés dans le DAO.

Chaque proposition conforme se verra attribuer un score technique (ST), le minimum requis est de 80 points sur 100. Une proposition sera rejetée si elle n’atteint pas le score technique minimum requis.

La Sous-commission d’analyse retiendra l'offre technique ayant obtenu la meilleure note sous réserve que l'offre financière soit inférieure ou égale au budget disponible pour ce marché. Les propositions financières dépassant ce budget sont rejetées.

10. Délai d’exécution
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour cette étude est de quatre (04) mois à compter de la date de notification du marché au Cocontractant.

11. Principaux critères d’évaluation
a) Critères éliminatoires
 absence ou non-conformité d’une pièce dans le dossier administratif ;
 fausses déclarations, falsification des documents ou substitution;
 absence de la caution de soumission ou non-conformité après les 48 heures ;
 note technique inférieure à 80 points sur 100 ;
 présence des éléments financiers dans l’offre administrative et technique.

b) critères essentiels:

Expériences du cabinet pour les prestations comparables au cours des cinq dernières années
10 PTS
Qualification et compétences du cabinet 10 PTS
Qualification et compétences du personnel clé
60 PTS
compréhension des TDR et méthodologie (commentaires sur les TDR, approche méthodologique et planning) 20 PTS
TOTAL …………………… 100 PTS

Pour chacune des offres techniques ayant obtenu un minimum de 80 points sur 100, la Commission de Passation des Marchés procédera à l’examen de leurs offres financières.

12. Méthode de sélection du consultant

Le consultant sera choisi par la méthode de sélection dans le cadre d’un budget déterminé, conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
13. Durée de Validité des Offres
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une période maximale de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite de dépôt des offres.

14. Renseignements complémentaires
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables aux candidats qui le désirent aux adresses suivantes:
Cellule d’Exécution du Programme d’Appui à la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive Immeuble SOLUXE 3èmeétage Sis Montée ANE ROUGE (Face Drugstore) Tél. 237 677765049/677766352 ;
E-mail : ndzanavictor@gmail.com ongolomax@yahoo.fr


Yaoundé, le…………..……….

LE MINISTRE DES FINANCES
Maître d’Ouvrage
Ampliations :
- MINMAP
- ARMP
- MINFI/CE/PA-SNFI
- CMPM
- AFD/Ydé
- STADE-C2D ALAMINE OUSMANE MEY
- SOPECAM
- DRFI/Service des Marchés.

REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Paix- travail- patrie
--------
MINISTRE DES FINANCES
--------
Secrétariat Général
--------
Direction Générale du Trésor de la coopération
Financière et Monétaire
----------
Programme d'Appui à la Stratégie Nationale
de la Finance Inclusive
--------
Cellule d’Exécution
--------
REPUBLIC OF CAMEROON
Peace-Work-Fatherland
--------
MINISTRY OF FINANCE
--------
Secretariat General
--------
Directorate General of treasury, Financial and Monetary Cooperation
-------------
Support Program of National Strategy of
Finance Inclusion
--------


RESTRICTED INTERNATIONAL INVITATION TO TENDER
No 003371/AOIR/MINFI/SG/DGTCFM/PA-SNFI/2017 OF 20 JUNE 2017
FOR RECRUITMENT OF A CONSULTANT IN CHARGE OF CARRYING OUT A STUDY ON THE OFFER OF FINANCIAL SERVICES IN CAMEROON ON BEHALF OF THE SUPPORT PROGRAMME TO THE NATIONAL INCLUSIVE FINANCE STRATEGY (NIFS)/C2D.
1. Purpose of the invitation to tender

The present restricted International Invitation to Tender follows the request of interest 000029/AAMI/MINFI/-SG-/DGTCFM/PA-SNFI/2016 of November 28, 2016 for the recruitment of a consultant in charge of carrying out a study of the supply of financial services in Cameroon, on behalf of the Support Programme to the National Inclusive Finance Strategy for(NIFS)/C2D.
2. Consistency of the service
The service consists in establishing a representation of the financial services offer in Cameroon, as exhaustive and reliable as possible, on the basis of available information, by enhancing and updating the existing data and conducting complementary surveys, in particular:
1. conduct a thorough review of the provision of financial services in Cameroon, focusing on banks, insurance companies, telephone operators and, more particularly, MFIs, it being understood that for networked MFIs, the consultant will link with the umbrella organs and collect the information on the basis of a sampling on the most representative cases.
2. specifically analyse the provision of rural and especially agricultural financial services.
3. analyse the infrastructure at the miso level.
4. meet with the actors producing primary data (National Institute of Statistical, microcredit associations, microfinance institutions, COBAC, BEAC, banks or association of banks) and update the data. In particular, it will be necessary to analyse the sources of information available (NIS, CNC, BEAC, others), their relevance, frequency of updating and collection methods, for measuring financial inclusion in Cameroon and International comparison on the basis of aggregated indicators.
5. analyse, as far as available data are concerned, the potential provision of financial services in the informal sector, which has as its main mechanisms mutual thrift funds, traders’ credit activities, NGOs and credit projects.
6. analyze the policy framework of the financial sector (including the main policy objectives) and all reforms; describe the regulatory provisions relevant to financial inclusion in the different product markets, and present regulatory issues and constraints related to the market. Where appropriate, existing policies and public initiatives for financial inclusion should also be described. To this end, the Consultant should analyze all relevant legislation and other regulatory documents and use stakeholder interviews to build an understanding of the regulatory framework and its implications for the development of financial products and services markets.

3. Participation and origin

Participation in this International Invitation to tender is restricted to the consultants selected at the end of the International Manifestation of Interest Notice No. 000029/AAMI/MINFI//-SG-/DGTCFM/PA-SNFI/2016 OF 28 NOVEMBER 2016 published on 22 December 2016 in the National Daily Cameroon Tribune and on 4 January 2017 in "DgMarket Paper".

No. Names Addresses

1


Groupement MIFED – PAMIGA- MINADEV P.O. Box: 4340 YAOUNDÉ

2
FTHM Consulting Aro Building – 5th floor
Antsahavola BP 7631 101Antananarivo, Madagascar


3 FRANKFURT School of Finance et Development Sonnemannstrabe 9-11 60314 Frankfurt am Main
Allemagne
4 HORUS Developpment Finance 39, rue La Fayette - 75009 Paris-France



The candidates shortlisted above retained after pre-qualification cannot associate in grouping.

4. Financing

The services, subject of this invitation to tender are financed by the C2D transversal funds-assignment agreement No. CCM 1278 signed on 07 May 2012 between the French Development Agency and the Republic of Cameroon in 2017 financial Year.
5. Estimated budget

The estimated budget for this study is put at CFA F 100 million (one hundred million).

6. Consultation of the Tender File
The Tender File (Bidding Documents) can be consulted during working hours as from the publication of this notice, each working day at the Financial Resources Department of the Ministry of Finance, Contracts Service, room 325, Block A, Tel. 222 22 5486.
7. Acquisition of the Tender Documents

The Tender Documents (Bidding Documents) may be obtained during working hours from the date of publication of this notice, each working day at the Financial Resources Department of the Ministry of Finance, Market Department, gate 325, Block A, Tel.: 222 22 54 86, upon presentation of a receipt showing payment into the Public Treasury of a non-refundable sum of CFA 100 000 (one hundred thousand) francs.
8. Submission of Bids

Each bid, drawn up in English or in French and in six (06) copies including one (01) original and five (05) copies marked as such shall be deposited in the Services of the Contracting Authority (Department of Financial Resources, Contracts Service located in Block A, room 325) in Yaoundé no later than 16th august 2017 at 11 am local time in three (03) internal and distinct envelopes identifying:
- Envelope A: administrative documents;
- Envelope B: technical offer;
- Envelope C: financial offer.
These three (03) envelopes shall be contained in a fourth envelope which shall bear the following sole and exclusive indication:
RESTRICTED INTERNATIONAL INVITATION TO TENDER No003371/AOIR/MINFI/SG/DGTCFM/PA-SNFI/2017 OF 20th JUNE FOR RECRUITMENT OF A CONSULTANT CHARGED WITH CARRYING OUT THE STUDY OF THE OFFER OF FINANCIAL SERVICES IN CAMEROON ON BEHALF OF THE SUPPORT PROGRAMME TO THE NATIONAL INCLUSIVE FINANCE STRATEGY (NIFS)/C2D.
“To be opened only during the bids analysis session”

9. Admissibility of Bids

Each bidder must attach to his administrative documents a bid bond issued by a bank or insurance company approved by the Minister of Finance and listed in Exhibit 10 of the Tender File for an amount of one million six hundred thousand (CFAF 1 600 000) and valid for thirty (30) days beyond the original date of validity of the bids.
Under pain of rejection, the other administrative documents required must be produced in original or copies certified by the issuing service or a competent administrative authority, in accordance with the stipulations of the Special Regulations of the Invitation to Tender.
They must be dated less than three (3) months before the date of submission of tenders or have been established after the date of signature of the Invitation to Tender.
Any bid which does not comply with the requirements of this Invitation to Tender and the Tender File will be declared inadmissible. In particular, the absence of the bid bond issued by a first-class bank or an insurance company approved by the Minister of Finance or failure to respect the models of the tender documents will result in the rejection of the bid.
10. Opening of bids

The opening of bids will be in two stages, the opening of administrative and technical offers will take place initially, followed in a second step by that of the financial offers of those bidders who would have obtained the required minimum technical mark.

The opening of administrative documents and technical offers will take place on 16th august 2017 at 12.00 in the meeting room of the Tenders Board of the MINFI situated at Mvog-Ada building opposite College Montesquieu.

The opening of financial offers will be made after the technical evaluation and will only concern bidders who have obtained a technical score higher than or equal to the required threshold.
After opening of the administrative file and the technical offers by the competent commission, the files declared admissible will be entrusted to an evaluation sub-committee for evaluation. The sub-committee will evaluate the proposals on the basis of their compliance with the terms of reference and the tender file requirements, using the evaluation criteria specified in the BD.

Each compliant proposal will be assigned a technical score (ST), the minimum required is 80 points out of 100. A proposal will be rejected if it does not meet the minimum technical score required.

The Analytical Subcommittee will select the technical offer with the highest rating provided that the financial offer is less than or equal to the budget available for this contract. Proposals in excess of this budget are rejected.

11. Execution deadline

The maximum deadline for execution provided by the Contracting Authority for this study is four (04) months from the date of notification of the contract to the Contracting party.

12. Main evaluation criteria

Only tenders with an administrative file that is complete and in conformity with the BD will be evaluated technically.
a) Eliminatory criteria
 absence of a document in the administrative file;
 false declarations, falsification of documents or substitution;
 absence of the bid bond or non-compliance after 48 hours;
 technical score below 80 points over 100 ;
 presence of financial elements in the administrative and technical bid.

b) Essential criteria

Cabinet's experiences for similar services during the last five years
10 PTS
Qualifications and skills of cabinet 10 PTS
Qualification and skills of key personnel 60 PTS
Understanding of the TOR and methodology 20 PTS
TOTAL …………………… 100 PTS
13. Method of selection of the consultant

The consultant will be selected by the selection method within a specified budget, in accordance with the procedures described in this BDO.
14. Validity duration of the Bids

The successful bidders shall remain bound by their bids for a maximum period of ninety (90) days from the closing date for submission of bids.
15. Additional information

Additional technical information can be obtained during working hours for candidates who wish to do so at the following addresses:

Execution Unit of the Support Programme to the National Inclusive Finance Strategy SOLUXE Building 3rd floor
Situated at Montée ANE ROUGE (Opposite Drugstore)
E-mail : ndzanavictor@gmail.com ongolomax@yahoo.fr


Yaoundé, the 20th june 2017

THE MINISTER OF FINANCE
Contracting Authority

Ampliations :
- MINMAP
- PCRA
- MINFI /PA-SNFI
- TENDERS BOARD/MINFI
- AFD/Yaoundé
- STADE/C2D ALAMINE OUSMANE MEY
- SOPECAM
- CONTRACTS SERVICE
Please note that this notice is for your information only.
We try our best to have the most accurate and up-to-date information available on our web site, but we cannot guarantee that all of the information provided is error-free.
If you have any updates, corrections, or complaints related to this notice, please contact the responsible purchaser directly.